dimanche 18 décembre 2011

Salam Alekoum aux gens du Nord, (et Clémence!)

La vie promet des surprises et commencer mes vacances de Noël par 35 degrés fut une première des plus plaisantes. Des réservations de dernière minute, la fin d'un long trimestre bien arrosée - et oui j'ai quand même travaillé 13 semaines! - et direction une petite île au milieu d'eaux limpides en compagnie de Sai et de sa pote Becci.

Arrivées sous la pleine lune, nous nous arrêtons à "l'hôtel" pendant 3 minutes, nos bagages n'ayant pas été mis dans l'avion à Nairobi (apparemment la météo pourtant fort clémente!), et zouplala c'est la fête sous les étoiles, à boire des G&Ts assises sur du sable blanc. La mer a fini par nous envoûter...

Day One:
Retour à la casa, dans un état avancé aux petites heures
de la nuit pour se réveiller sous les arbres...

et au milieu des tortues de mer!
Aquarium/piscine naturel(le) en corail

Je n'ai pas osé prendre plus de photos, Sai étant la seule à avoir son maillot de bain dans son bagage à mains. Pour moi, les vêtements que j'ai mis samedi après-midi pour partir m'ont servi de maillot de bain, de pantalon de randonnée, lavés de nuit, portés de jour... jusqu'à lundi midi! Pas de shampooing bien sûr... Bref, nous nous sommes pas aventurées très loin dans un état pareil... Plage à deux minutes par un petit chemin, sous les amandiers, on ne peut pas demander plus.

Day Two:
En route pour Stone Town pour un passage obligé par l'aéroport avant de s'aventurer dans les ruelles de la vieille ville. Balcons, portes, mosquées et fenêtres sous diverses lumières sont un jeu rigolo pour la photographe amatrice que je suis.






Day Three:
Mardi, petit passage par la plage locale - avec macho italien
compris dans le paysage...
... avant de marcher en plein soleil pendant deux heures pour rejoindre
Kendwa...
Les voiles sur la côte sont des pagnes multicolores, les
chapeaux apparemment des casseroles aujourd'hui!
Kendwa, plage branchée la nuit
mais agréablement calme le jour

Poisson grillé sur le sable, la voie lactée, Zanzibar nous a complètement ralenti. Les journées sont longues et diverses, pleine de pauses et de repos. Les discussions entre gonzesses vont bon train, surtout après quelques mojitos.

Day Four:
Être au bord de la mer et ne pas faire de bateau, ça ne rime à rien. Nous embarquons avec une dizaine d'autres touristes pour six heures de soleil, de vent et d'éclaboussures.

Nous nous arrêterons pour faire de l'apnée
sur un joli bout de barrière de corail dans de l'eau
chaude et d'une clarté hallucinante.
Serpent de mer, myriade de poissons multicolores et des
coraux encore partiellement en vie et colorés.

Day Five:
Retour sur la terre ferme, passage pour la mosquée du village, où j'apprends les onze premières lettres de l'alphabet arabe pendant que Sai prie puis livre et lunettes de soleil bien rivées sur le nez, la journée se poursuit sans trop d'action. Je ne peux compter sur les doigts des deux mains le nombres de siestes à mon crédit pendant ce séjour. Il est temps de récupérer de ces nuits tardives aux réveils matinaux que le trimestre charrie continuellement. Prendre le temps de vivre aide à être joyeux!

Des petits curries au poisson magnifiques sur ce petit
bout de plage. Les épices de Zanzibar ne sont pas
une légende et parfument constamment le palais.

Day Six:
Dernière journée, bain et gommage naturels obligatoires avant de rejoindre Stone Town. C'est journée de prière et les étendues de sandales en plastique de toutes les couleurs auraient valu une photo. L'intérieur de l'île est très vert, les bananiers remplacent les manguiers qui poussent pas très loin des ananas, ça sent le clou de girofle en période de séchage sur le bord de la route. Pas de photos mais la tête est pleine d'images.
Nous arpentons littéralement les rues pour trouver un petit
restaurant qui sert le meilleur Biryani de la ville.
Jus de gingembre, citron et piment pour accompagner
ce plat de riz parfumé typique de l'Inde et du Pakistan,
un régal pour 2 euros.
Les contrastes de style sont surprenants et
dénotent les vagues successives de colonisation.
Dernier verre de karkadé (jus d'hibiscus traditionnel des
pays musulmans) sous les amandiers du seul parc de la villela mer en face...
les arbres et palais derrière.
Le Mont Kilimanjaro joue avec les nuages
sur le retour vers Nairobi.

Zanzibar, merci beaucoup pour ces vacances magnifiques. Je suis prête à apprécier Noël toute bronzée! Nous n'avons presque rien vu de l'île en terme de lieux touristiques, la forêt pourra juste être utilisée comme une excuse pour revenir. Il est temps de mettre mon écharpe et mes gants pour venir partager les festivités avec vous. Atterrissage jeudi 8am donc à très bientôt!
Je vous embrasse fort.
Kka xx

PS: Becci, definitely need your pics of us to contrast with my sceneries! My whole crew and family think I went to Zanzibar by myself according to mine!!!!

jeudi 1 décembre 2011

Novembre et ses pluies...

Bonsoir à tous,

C'était dimanche, le soleil aurait pu briller et les nuages auraient pu s'effacer après des averses carabinées toute la nuit. Ce ne fut pas le cas et la nuit ayant été mouvementée, les épisodes de Family Guy ont défilé aujourd'hui. Je ne suis pas mère - non, non, je vous assure, je n'en ai pas caché! - mais ce fut tout comme. Sai a laissé son appart' à sa pote anglaise en vacances et a vomi toute la nuit chez moi à la place. (Jean, tes Tiorfan ont encore sauvé la planète, je passe une commande en live pour Noël :-) Je ne crois n'avoir jamais fait de thé aux graines de fenouil à 4h du mat'!

Le mois de novembre fut calme, très calme, histoire de pouvoir profiter des trente jours à venir. La non-activité du blog en est révélatrice. Le boulot roule toujours, les mômes ont décidé d'être gentils cette semaine, c'est toujours beaucoup plus cool comme cela. Pour tout le monde. Demain, les 5èmes nous jouent les petits sketches de rendez-vous chez le médecin. J'ai demandé du ketchup et des béquilles à profusion. Je n'ai certainement jamais fait cela pendant mes cours d'anglais au collège...

Allez, flashbacks de quelques moments sympatoches du mois, au format penchant vers la gauche...









Premiers sushis
























Conversation sur Skype avec une école secondaire en Angleterre pour la journée de l'Afrique là-bas et l'inauguration de Tushinde, l'association caritative de Megan, parent d'élève et femme de collègue.


















Comparons nos vies... Un prof de journalisme anglais donne son appareil photo aux enfants du bidonville de Matharé.


















Tushinde soutient un orphelinat et une école dans le bidonville de Matharé. La plupart du bureau est des profs de l'école.


















Il y eut plein de petits moments cool et les filles se sont certainement amusées là. Deux chansons de la chorale mixte de BGE (mon école) et Mogra ont été diffusées dans l'assemblée en Angleterre. La chair de poule...


















Le Kenya est vert, très vert!
























Vendredi dernier, c'était la journée de l'espace, organisée par le nouveau prof de Science, Jon, à droite. Nici, ma directrice, se l'est joué Star Wars.























Certains élèves se sont encore craqués. Veena et Taylor, en 6ème, n'y sont définitivement pas allées de main morte!


















Ceux qui ont regardé Friends fut une temps vont peut-être comprendre pourquoi j'ai trouvé bizarre de voir Anjenike, 6ans, déguisée en Princesse Leila...


















Une belle brochette de martiens dans la rangée du fond...


















On adore se déguiser chez nous!


















L'après-midi, le challenge est de fabriquer des Mars Landers (vous avez peut-être entendu parler du robot que la NASA a lancé) sécurisé pour assurer l'atterrissage d'un œuf après une chute d'une dizaine de mètres. Les idées ont fusées et un taux de réussite de plus de 50% en bas.



















































D'en-bas on observe et vérifie l'état de l'œuf (que les femmes de ménage ont raméné chez elles pour une omelette géante :-)


















Zone de lancement























Coup d'œil à l'équipe avant le lâcher d'Ugo


















C'est pas souvent que je vous emmène dans ma salle de classe. Les 6èmes en action, semblant d'agence immobilière pour leur module sur la maison.























Noël sur l'Équateur, notre père Noël ressemble à celui de Renaud. Nous avons chanté Vive le Vent et Douce nuit vendredi matin en décorant le sapin de l'école. Ça sent les vacances si vous me demandez!

Je m'en vais m'écrouler histoire d'entamer cette dernière semaine de travail avec les yeux en face des trous. Je vous embrasse, très pressée de vous voir tous - ou presque - après des petites vacances africaines pour la déconnexion.
Kka xx