Bonjour à tous,
Jeudi, des trombes d'eau dehors, il est agréable d'être dans ma classe. Internet à fond, je tente de me reconnecter au monde après deux semaines de vadrouille en Afrique de l'Est. Si vous avez un œuf sur le feu ou un enfant dans la baignoire, je vous conseille de retourner à vos occupations puisque cet épisode blogique risque de vous prendre quelques minutes. J'ai essayé de juste condenser les 11 jours passés en Ethiopie en 50 photos et j'ai ridiculeusement perdu... C'est partoche, Peter?
Je remets les choses dans leur contexte avant même de prendre l'avion. Une équipe de 6 profs de sexe féminin décident d'aller passer une semaine + en Ethiopie. Deux heures d'avion et un billet a fait pâlir les dirigeants d'Easy Jet. La directrice de l'école nous ramène le Lonely Planet trois semaines avant le départ et nous nous faisons un petit itinéraire: Addis Ababa, Bahar Dar, Gondar, Simien Mountains NP, Lalibela, Addis Ababa. Les cartes (voir ci-dessous) sont trompeuses et les distances parcourues se sont avérées immensement longues, du moins en temps!
Day 1:Arrivée sur Addis très tôt le matin après une nuit blanche, il fallait de l'action. Nous entamons une longue marche pour nous rapprocher de la gare routière pour réserver nos billets de bus. Il a fallu draguer les nanas, avec des magasins inexistants ou fermés puisque c'était les Rameaux. Beaucoup de passants ont une couronne de palme sur la tête.
Addis Abeba, ou le San Franscico africain
Injera de jeûne, 1er du nom. Il sera suivi de plus d'une quinzaine
d'autres avant la fin de notre séjour puisque c'est la seule
chose que tu manges pendant le Carême en Ethiopie.
5 euros pour 6 et super bon! Seule Salma ne s'y est pas mise,
comparant les galettes à des chaussettes de tennis sales!!
TchouTchou (sans mentir) nous emmène au musée ethnologique,
après abandon des jambes et pieds de tous. Il est possiblement la
personne qui a trouvé mon passeport... Début d'un gros stress pour
moi jusqu'à sa retribution 9 jours plus tard...
Difficile de s'imaginer que nous sommes en Ethiopie
sur cette photo...
Day 2:
Départ avant l'aube pour Bahir Dar après une nuit d'orage hallucinante. Nous savons que nous nous attaquons à 10 heures de bus mais de façon confortable. J'ai dû m'endormir avant que nous ayons quitté la gare... Très vite, nous nous retrouvons au milieu de la campagne, des plaines immenses séparées par des montagnes qui rendent les routes plutôt funky.
Bœufs foulant le blé. La paille est garder en montagnes
comme celle-ci auprès des maisons, protégée par des branches.
Ce serait aussi mon occupation première si j'habitais là...
Sandales de toutes les couleurs
La lune nous assiste pendant notre dîner la tête sous les étoiles.
La ville entière est plongée dans le noir, rationnement national!
Day 3:
Après un coup de fil à l'ambassade de France pour expliquer la perte/le vol de mon passeport et le changement de tickets d'avion pour pouvoir en refaire un nouveau après le long week-end de Pâques, nous découvrons les environs de Bahir Dar. Le Nil Bleu prend sa source dans le lac Tana et nous décidons d'aller voir des chutes pas très loin. C'est la fin de la saison sèche mais il reste assez d'eau pour nous rafraîchir après une balade dans les champs. L'après-midi, nous nous rendons à un monastère planqué sur une petite île au milieu du lac. Hippos et aigle pêcheur, lumière apaisante, exactement ce qui nous fallait!
Belle bête, non?
Canne à sucre alors que le marché se met en route en arrière plan.
Parapluie, parasol, même combat
Serions-nous dans un endroit touristique?
Les enfants, tout juste sortis de l'école, rentrent chez eux.
Des cornes énormes sur la tête des vaches éthiopiennes.
Celles-ci sont ridiculesement petites...
Le Nil Bleu de nom!
Six gonzesses blanches, ça attire beaucoup d'attention.
Peut-être trop...
Graines minuscules de teff, base de l'injera, céréale vieille de
6000 ans qui s'adapte particulièrement bien aux hauts plateaux.
Pélicans survolant le Lac Tana
Visite express du monastère le plus surprenant du monde
puisqu'il n'y avait rien à voir! Les roches volcaniques
nous rappellent le passé géologique de l'endroit.
La source du Nil Bleu, on me dit...
C'est l'éclate les filles!!!
Day 4:
Nous prenons le temps de petit-déjeuner dans le jardin de l'hôtel (euh, ça fait super riche comme phrase pour une nuit à 4 euros!) avant de se remettre sur la route vers le Nord pour quelques heures. Gonder nous accueille pour un des meilleurs injera des vacances et la visite du château royal. Ancienne capitale de l'Ethiopie du XVI au XIX ème siècle, la ville a gardé des bâtiments classés patrimoine mondiale de toute beauté. Lieu touristique pour le pays, de nombreux jeunes hommes s'accrochent à nous comme des boîtes de conserves à l'arrière de la voiture-balai. On a cru à un complot...
Corvée de lessive
Des restes de puissance sur la route
Etre touriste, c'est un art. Moi j'ai beaucoup de nez planté dans
le guide, histoire d'apprendre quelques trucs. Du coup, les filles
me font lire à haute voix au pied du château.
Bâtisse de l'Empereur Fasilide
L'enclos royal vu de l'extérieur
Le plafond de l'église Birhan Selassié de Gonder (XVII ème).
Remarquez comme les anges regardent à des endroits
différents. C'est Big Brother version église copte!!!
Tous les murs sont couverts de fresques dépictants la vie
de la Vierge et de Jésus principalement.
Lecture de la Bible en Ge'ez, langue originelle de l'Ethiopie
Day 5:
Nous emportons nos boîtes de conserve (voir Day 4) aux portes du parc national du Simien, contre notre volonté je dois bien le dire. J'ai fini par mettre la BO du Pianiste dans mon IPod pour profiter de ce lieu absolument magnifique en paix. Sur le retour, nous nous arrêtons dans une poterie associative pour mamans célibataires. Des pros, je vous promets. Le reste de la journée fut passé à attendre un bus pour Gonder qui ne viendra finalement jamais... Nous sommes bloquées pour une nouvelle nuit ici et nous allons devoir nous offrir le luxe de louer un mini-bus pour nous rendre à Lalibela un Vendredi Saint...
Gélada mâle surveillant son harem
Salma sur un bout de rocher
Gaël, ne viens pas avec ta charrue ici mais plutôt avec ta pelle!
Anna, la prof d'art, se sent inspirée.
Vannière en plein boulot. Ce type de petit panier se retrouve
sur tous les marchés pour 50 cents d'euro.
Day 6:
De vraies ados, je vous promets. Cinq dans un lit à manger des bonbons et des M&Ms, à se taper des crises de fou-rire pour un pet puant ou un jeu de mot à deux balles jusqu'à deux heures du mat'. J'ai eu l'impression d'avoir 13 ans de nouveau! On a à peine fermer l'œil du coup, comme des bananes!
Nous prenons la route de bonne heure néanmoins direction Lalibela, surnommée la 2ème Jérusalem. Sur le papier, on en a pour 8 heures. Mais comme notre budget initial de 280 euros commence à s'amincir, nous nous retrouvons avec le bus le plus pourri d'Ethiopie pendant 12 heures!!! Il faut dire que de nombreux arrêts ont été nécessaires pour essayer de régler des problèmes de radiateur et d'eau bouillante éruptant sur les passagers du premier rang, c'est-à-dire Salma et moi-même!
Qui est preneur d'un chapeau de paille?
Encore des paysages de ouf' malade pour te tenir occupées...
Arrêt numéro 3, presque à mi-chemin...
... pour cause d'eau chaude!! On aurait pu se faire
une tasse de thé avec ça. Pas de brûlures, miraculeusement.
Des bonnes choses arrivent au bon moment parfois. L'hôtel Alef Paradise nous semble un petit coin de paradis en effet après notre long périple. Nous avons fini à 12 dans le bus, prenant en stop un couple australien et un couple allemand sur le bord de la route. Douche chaude, lit confortable, calme complet après un bol de spaghettis-sauce tomate, le pied!
Day 7:
Il n'y a aucun doute, la galère de la veille aura valu le coup. Le roi Lalibela, envoyé au ciel pour parler aux anges, revient sur terre avec pour mission de créer une nouvelle Jérusalem après la prise de la première par Saladin à la fin du XIIème siècle. Le résultat est toujours sur pied, 13 églises taillées dans la roche, décorées intérieurement, reliées par des passages souterrains. La petite ville, en jeûn complet depuis la veille, était en ébullition au marché local. Nous avons fini par mettre nos gros pulls pour nous rendre à la messe de Pâques à 11pm. Une de ses journées où il est dur de croire que tu es encore sur terre...
Porche de Bete Maryam
Tisseur d'écharpes traditionnelles
Quel mouton allons-nous manger demain?
Bete Giyorgis
Cloche locale
Day 8: Happy Birthday Caroline!
Sachant que trois d'entre nous doivent être dans l'avion le lundi soir à 10pm, nous quittons Lalibela le dimanche matin de Pâques à 8am! Et bien oui, il faut deux jours pour rejoindre la capitale et Caroline va devoir passer sa journée d'anniv dans un Land Cruiser trouvé par chance à 9h30 la veille au soir. Pas la peine de penser à dormir, tellement les paysages traversés sont beaux et les chants digne d'une colo.
Les cierges de la messe de la veille nous servent de bougies!
Day 9:Nouvelle journée sur la route pour rejoindre Addis, avec très peu de rebondissements à part peut-être le nombre de troupeaux de chameaux rencontrés... Caroline, Sarah et Ingrid prennent finalement l'avion dans la soirée, tandis que Salma, Anna et moi-même nous préparons à affronter l'administration française le lendemain.
Anna vous le dirait, le yoga, cela soigne tous les maux.
Ça la garde certainement en forme! Du coup les jeunes
s'y mettent tous, à 6am, en attendant notre 4x4.
Tas de paille
Quand je dis troupeaux, je le pense!
Day 10:Mission passeport impérative aujourd'hui, j'ai pas la tête des grands jours. Un petit déj à rallonge fait passer la pilule et un coup de téléphone magique me redonne espoir.
- Oui, allo, la réceptionniste de notre premier hôtel m'a donnée votre numéro.
- Mlle Karine, j'ai bien votre passeport. Je vous l'amène à 17h.
Ni une, ni deux, nous nous dirigeons le cœur léger vers le plus grand marché de la ville, prête à dépenser le fond d'urgence que j'avais gardé au fond de mon portefeuille!!
Miel et clou de girofle
Pâte de banane
Bondieuseries à chaque coin de rue
Passeport, la suite:
- Salut Rita, c'est Karine. Vous êtes bien en route?
- Oui, mais vous allez me donner $200 si vous voulez récupérer votre passeport...
Et là on fait quoi les filles? Ça m'aurait coûté moins cher d'en acheter un nouveau à l'ambassade aujourd'hui... Dis donc Rita, tu serais pas en train de nous faire un plan complètement illégal et malsain? J'ai craqué, je suis allée voir les flics à ce moment précis et je leur ai raconté l'histoire. On est tombées sur un procureur local sympa et compréhensif. Il a décidé d'être témoin de la conversation entre la nana et moi, en civil, avec son pote flic à deux tables, son flingue sous sa chemise. Je vous promets, Patrick Bruel aurait pu être dans le film! Nous avons attendu deux heures à la terrace de l'hôtel avant que la jeune fille se pointe... et se fasse finalement coffrer pour la nuit! Je peux vous assurer que je n'étais pas fière - et je ne le suis toujours pas... Pas de photos de ce moment mais une aquarelle d'Anna que je me dois de récupérer. Du coup, on a invité Adoney au resto pour le remercier et enfin avoir le point d'un Ethiopien sur son pays. Il ne semblait pas super impressionné!
Day 11:Nous attaquons notre dernière journée sur le sol éthiopien sans souci. Marché, vue sur la ville des Monts Entoto, musée national où repose Lucy (non Phil, pas mémère, celle qui a 3.2 millions d'années...) et lunch dans un super bon resto pour remercier mes accompagnatrices.
Petite prière de fin de séjour et retour en terre kenyane la tête bourrée de souvenirs.
Anna, Salma et une inconnue...
Bonne couverture d'album photo, non?
L'arrière-arrière grand-père de Lucy était un Schtroumpf!
Déguisée en musulmane, j'ai finalement pu mettre
les pieds dans une mosquée en Afrique de l'Est. Ça faisait huit
mois que j'essayais. Le fait d'avoir une vraie musulmane avec moi
a aidé un peu même si ce sont mes restes d'arabe
qui nous ont permis de communiquer.
Et bien voilà une journée passée à ne pas travailler! Ce long résumé n'est qu'une infime partie des aventures que nous avons vécues pendant ces 11 jours mais je garde quelques blagues pour cet été, histoire de rendre le Cantal plus funky!!!! J'ai encore une semaine de retard mais la nuit tombe, je rentre peindre ma cuisine.
Je vous embrasse.
K xx