vendredi 17 avril 2009

Les potes en Egypte

Bonjour à tous,
Petit récit imagé des trois derniers jours passés à se marrer avec les copains....

Il y a des matinées qui sont plus dures que d'autres.... Bien qu'ayant évité de partager avec vous les tours de chamboule-tout réalisées par Ju avec les deux-trois cannettes de coca bues la veille, je ne peux que vous montrer l'effet ravageur qu'elles ont eues sur nos deux voyageurs de l'extrême, trop contents qu'ils étaient d'avoir retrouvé leurs sacs.

Du coup, départ à 3 heures pour une balade islamico-cairote, le Lonely Planet au poing. Ibn Toloun nous accueille après un petit trajet de métro dans le wagon des hommes... Mathilde a adoré la proximité avec la population locale!

A un rythme proche de la tranquilité excessive, nous remontons les allées de souks made in Egypt aux odeurs et couleurs diverses. Remarquez comment nos héros du jour, au mal de tête plus ou moins dissipé, ne sont qu'à peine conscients du livreur de pain sur son vélo et les tenues extrêment sexy portées sous les galabeya.

Prise d'une envie irrémédiable, Mel décide de complètement changer de style sous nos yeux, mélangeant de la plus belle des façons les images nordistes et les traditions locales. Méconnaissable!

Quel plaisir que de partager ce moment de joie intense, l'achat d'un plateau pouvant réellement changer une vie. Plus de voile, plus de retenue, Oliv pense déjà aux bières qui lui seront gracieusement servies ce soir sur le balcon. Beaucoup trop à assumer pour Ju...


De passage au Caire, Frank Riberi et Didier Deschamps - dixit le serveur - se font une petite pause au café Fishawi entourés de leur harem du jour. Sahlab, thé à la menthe et shisha à la pomme offrent le réconfort aux touristes en émoi.

Installés dans leur Peugeot 504 break des années 70, nos compagnons de route s'entretiennent des possibilités qui s'offrent à eux: coussins en laine de chameau, tapis magique, patchwork multicolores, etc. La nuit va être chaude!


Notre deuxième journée commence par une visite à Saqara, site de plus de 4500 ans ayant donné son nom au plus grand cru égyptien. Ju en profite pour appeler la mère d'Oliv...



Mel, fière de sa récente acquisition d'une carte de reporters sans frontières, pose au milieu de la nécropole quasiment disparue sous le sable. Des hiéroglyphes, elle en a déjà vus plein...


Arrivés à Gizeh, Oliv s'emploie à convaincre ce chameau rebelle de ne pas se taper l'ascension de Khéops. 146 mètres, c'est beaucoup trop haut pour un quadrupède... Nos voyageurs se rendent compte que d'avoir des bras de neuf mètres pourrait les aider à faire une ronde.

© Olivier Barotte

Ju essaye d'attirer l'attention d'Oliv sur les touristes courtement vêtues qui posent avec beaucoup de grâce devant le gardien allongé des Pyramides. Oliv ne peut se résoudre à ne pas être déçu de l'attitude de Napoléon...


Mohammed garde un œil protecteur sur Mathilde avant de lui permettre de faire pipi comme un garçon en plein milieu du Nil. Séquence émotion....


© Mel Fabre-Lecrenais

Elles sont toujours "terriblement fraîche" et nous ont permis de tenir la barre sans "être saouls comme des gardons"... Un grand merci à notre sponsor officiel sans qui nous aurions pu réaliser une telle performance.

© Mel Fabre-Lecrenais

Allez, petit pot pourri de petits moments sans importance.....

mardi 14 avril 2009

Dahab, encore et toujours!!

Y'a pas à dire, passer quelques jours à ne pas faire grand chose au bord de la mer est un plaisir peu comparable. Nous avons eu la chance de s'y donner à cœur joie les quelques dernières jours, piquant une tête pour aller voir la faune et flore sous-marine hallucinantes dès que cela nous chantait. Et pour les non-nageurs - ou les pas confiants - tour en bateau au fond vitré pour tout voir quand même. Clichés d'un petit paradis sur terre, entre mer et montagne. Photos sous-marines à venir, si leur qualité leur permet.
Bises
K x

Tournés vers la Mecque, l'appel à la prière est suivi à l'heure dite.



Et maintenant, on plonge!

Poisson-ange Empereur

Poisson hérisson à taches jaunes

Méduse

Poisson-cocher de Mer Rouge

On ne les présente plus...
L'intérêt ici peut être porté sur les coraux à verrues, coraux à cônes et anémones magnifiques.

Poisson-ange royal

Chirurgien à queue jaune

Allez, on monte le Sinaï!

Bonjour à tous,
Quelle intensité que ces vacances passées en famille. Le bouquet quasi final fut l'ascension du Mont Sinaï, si ce n'est les quelques dernières marches que nos genoux se sont refusés à monter. Il a fallu se lever à 23h30 un vendredi soir, à peine remis de notre arrivée sur les bords du Golfe d'Aqaba pour vivre ce moment magique mais personne ne s'en ait vraiment plaint. Après avoir géré l'atterrissage plein d'émotions d'Oliv chez les Pharaons - il vous racontera lui-même, c'est du grand délire! - nous avons commencé notre ascension vers 2h30, à la lampe de poche, suivant notre guide Mohamed - eh oui, paradoxal pour une ascension judéo-chrétienne... - et refusant de monter sur un chameau toutes les trente secondes. "La'ah, shoukran"!
Après deux-trois pauses et un thé resourçant, nous atteignons notre point de "chute" à quelques 2000 mètres d'altitude où nous avons patiemment attendu le lever de soleil magnifique sur la chaîne du Sinaï.
La descente fut des plus belles, découvrant tout ce que nos yeux humains ne nous ont pas laissé voir de nuit: montagnes rouge vif, vallée immobile, soleil réchauffant les cœurs et la peau.
Le petit déj' fut le bienvenue après tant d'effort, en préparation de la visite du monastère Sainte-Catherine, forteresse du VIème siècle, toujours habitée par des moines grec-orthodoxes à l'allure austère. Pourtant, ce fut un éventail de couleurs et de faste qui nous attendait à l'intérieur avec des icones parmi les plus vieilles au monde. Certainement spécial.
Autant vous dire que nous avons bien usage des chaises longues à la plage en rentrant à deux heures, après trois kilos de viande et des frites pour tout le monde, le tout arrosé d'une petite mousse locale.
Un seul mot: inoubliable!
Bises à tous.
K

Il est 5h30, l'Egypte se lève!


C'est là que Moïse a bouquiné!

On est tous là, fatigués mais heureux!


Chameau multicolore des grands jours.



Fenêtre ouverte sur le Christianisme.

PS: Pas le droit de faire des photos à l'intérieur de Sainte-Catherine, du coup, cliquez sur le lien:
http://peinture.video-du-net.fr/monastere-sainte-catherine-du-mont-sinai.php

lundi 6 avril 2009

Alexandrie Alexandra - ah!

Bonsoir à tous,
Je profite d'un appart vide de tous ses visiteurs pour la nuit pour vous faire partager quelques clichés de notre week-end familial à Alexandrie. Juste pour vous rassurer de suite, nous n'avons rencontré aucun Claude et pas une sirène n'a perturbé notre nuit dans la ville d'Alexandre le Grand. Nous avons pris le temps de nous balader et découvrir les principaux monuments de l'époque gréco-romaine ainsi quelques mosquées magnifiques. Le tour du souk traditionnel fut un plaisir pour tous. Quant aux repas, de part leur location et leur constitution, ils ont ravi nos estomacs. Allez, j'arrête les mots, place aux photos.
Bises à tous.
K xx
Entre vent et soleil sur la Corniche.

Repos du guerrier touristique à la va-vite.

Délicatessen version musulmane.

Sans les mains!

Y s'passe des trucs dans chaque ruelle.

Nouvelle tête de Sphinx.

Version originale veillant sur la ville.

Balade en taxi aux couleurs alexandrines.

Alex, tu peux venir bosser ici.

Plafond optique.

PS Ju et Mela sont bien arrivés pour mieux repartir, direction le sud, ce matin. Ça fait un bien fou de voir les potes... Preuve en image, apéro sur le balcon!

© Jean Cauchon - merci!

samedi 4 avril 2009

Le cercle de la paix

Bonjour à tous,
En direct d'Alexandrie - mais sans Claude François - je vous tiens au courant des dernières aventures qu'il m'a été données de vivre.
Mon école a fêté ces 30 ans d'existence hier et, pour ce faire, avait loué les Pyramides! Du grand délire, 1400 personnes présentes pour faire une ronde autour de Kheops et danser sur la musique live d'Hisham Abbas, chanteur pop égyptien mais aussi parent d'élèves chez nous.
Cela aurait pu être un gros bordel mais tout s'est passé sans encombre et certainement restera gravé dans les mémoires - peut-être pas autant que d'entendre l'appel à l'intérieur d'une magnifique mosquée aujourd'hui, j'en ai encore la chair de poule.
Quelques photos triés à la volée pour vous donner une idée. A très bientôt - surtout pour Ju et Mela demain!!!
Bises
K x
Une partie de ma classe principale faisant la ronde.

Oh une pyramide!

Soleil couchant sur le derrière de Gizeh - rien d'obsène...

Familia arrivant à la fête. Matez la vue!!!

Monica (à gauche) ma collègue équatorienne
et Marwa, collègue égyptienne,
se déchainant sur Hisham Abbas.