lundi 23 juillet 2012

R'I'M

Bonsoir,

Après une grosse semaine en France, quelques photos... de Rock'Ici'Mômes! Toujours cool ce festival de l'été, pour les enfants certes mais les grands s'éclatent aussi. Il faut dire qu'il y a des petites âmes à entraîner dans l'excès; Julie vous le dira, tous les Stanislas du coin n'étaient pas fan d'entrée de jeu!! Nous si!!

Plein de mômes, peut-être trop pour une instit' en vacances...
Une piratesse attentive...
On les a nommés les courgettes, puis les champignons. En tout cas du bon son!
Cornemuse indienne!
Équilibristes de folie que ce Kawa Musical Circus!
Xavier Stubbe, reggae engagé
"Pascal P., mon héros!"
Excellents textes et une batterie de cuisine des plus surprenantes!
Le groupe du grand François version enfant mais toujours aussi délirant! 

Quelques petits clips pour vous donner une idée du son... Emma, Lyne, ce serait cool de vous joindre à nous l'année prochaine. Avis aux grands-mères en retraite, tantes et parents en vacances!


Le lendemain, ce fut au tour des grands de se faire un peu de musique live. Pas de photos si ce n'est ce cliché de retour qui en dit long...


Aujourd'hui, nouveau sport pour la pitchoune: la pêche à la truite! Une vraie réussite et un bon dîner en perspective!

L'heure du Royaume-Uni à sonner, départ mardi matin aux aurores pour une tournée des grands ducs qui s'est faite attendre deux ans. Oh que j'ai hâte!
Bonne nuit à tous.
Kka xx

mercredi 11 juillet 2012

Voilà, c'est fini...

Bonsoir à tous,

Ça fait une éternité que je n'ai pas pris le temps de mettre le blog à jour et je m'y contrains aujourd'hui.

Retour en arrière pour le mois de mai où les pluies diluviennes se sont abattues sur Nairobi. Bottes en caoutchouc et imper ont été obligatoires et nous avons même cru à un moment que nous allions devoir aller à l'école en bateau.

Singe Sykes se gavant de goyaves
Un dimanche, nous avons pris la route chaotique et boueuse pour la fabrique à verre de Kitengela. Verre recyclé, esprits créatifs, Sai et moi avons dépensé une fortune mais nous avons chacune une magnifique cuisine!

Pour ponctuer les journées relativement tranquilles, nous avons découvert un nouvel endroit pour la musique live à Nairobi. The Tree House nous a bien fait délirer plusieurs fois et a aussi causé de sérieux maux de tête le lendemain!
Légende de la scène kényane des années 70s et sa fille
La fille, une Ayo kényane bien cool!
Pour les dernières vacances ici, un long week-end en fait, Sai et moi nous sommes échappées à Mida Creek, magnifique petit coin de paradis sur la côte nord de Mombasa. Guitare, sac à dos et tongs furent quelques uns des ingrédients pour une relaxation complète. Ce fut aussi l'occasion de vraiment vivre le Kénya, loin des tours operators et des safaris.


Île déserte
Pêcheurs dans la crique de Mida, pleine de palétuviers
Jouer de la guitare sur le dos d'une moto, un vrai défi!
Film de milieu de journée dans le bar du coin
Ça peut encore être vendeur...

Après une semaine de révision et d'examens - pour les élèves, dois-je le préciser - je retourne à la mer pour une semaine avec 20 12-14 ans en grande forme. Au programme: travail caritatif avec une association de femmes et plongée. J'avais fait le même truc l'année dernière, du coup je ne m'étends pas de trop... Deux photos que j'aime bien et un lien vers le site de Camps International pour un voir un petit film fait pour l'école qui vous donnera une bonne idée de nos activités sur le terrain. Pardon pour la musique par contre...

Mosquée Congo et ses arbres sacrés, les Kayas

Les célébrations continuent pour fêter la fin de l'année qui approchent et le départ des 5èmes vers l'école secondaire. Les deux semaines après le voyage scolaire ne furent pas tournées vers l’éducation, il faut bien l'avouer, mais plutôt vers le côté social que ce soit avec les élèves et les parents. Ça sent la fin; il faut en profiter!!!
Boum des 5èmes
Nici, ma directrice, lors de sa remise de prix avant son départ
Pas de photos du dernier jour d'école, trop d'émotions dans l'air avec les au revoir aux mômes et aux collègues que je kiffe. Mon anecdote préféréé: "We'll miss you Miss Eudes" écrit au marqueur indélébile sur le mur extérieur de ma salle de classe...

Histoire de ne pas rendre le processus de fin trop douloureux et de profiter de ce que le Kénya a à offrir, petit détour par Ngong Hills pour le week-end avec ma pote Sai. En gros, c'est la campagne avec tout son calme et son rien-faisage, à part une longue balade du dimanche sous le soleil magnifique.


Voilà, pas de photos des vrais deux derniers jours, des 36 cartons, laissés chez Tracy en attendant de connaitre ma future destination, qui accueillent maintenant mon appart ou des derniers petits repas improvisés... Trois ans d'aventures naturelles et humaines se terminent, les larmes ont coulé plus que de raison. J'ai l'impression d'avoir pas mal grandi et changé au rythme de l'Afrique noire et elle va beaucoup me manquer. Asante sana Kenya! Et puis j'ai une pote de cœur de plus et cela n'a pas de prix. Sai, thank you so much for being the best human thing that has happened to me in Kenya and see you in Dar-es-Salaam very soon :-)

C'est l'été - enfin les vacances plutôt! - et il est bien cool de revoir des têtes qui me manquent tous les jours quand je suis loin. On se donne rencard, la familia et les potes, tout au long de l'été.

Je vous embrasse.

Kka xx