Cela n'arrive pas si souvent que l'on prenne le temps de se mettre au milieu du Caire avec des yeux de touristes. Du coup, quand on y va, on y va à fond! Visite de la Citadelle et balade le long des rues bondées menant au quartier des vendeurs de chameaux sous toutes les formes en un jour. Je peux vous assurer que les courbatures étaient bien présentes le lendemain.
La Citadelle est le fort qui surplombe la ville, ayant servi de palais royal, de refuge pour les troupes anglaises durant la Seconde Guerre Mondiale, et coeur historique des plus belles histoires de trahison et de passion. Aujourd'hui, elle s'enorgueillit de ses deux superbes mosquées et du musée militaire - eh oui j'y suis allée et son intérêt m'a surpris: la propagande égyptienne à son beau fixe!
Quand aux rues qui s'y attachent, elles sont pleines de vie, d'odeurs plus ou moins agréables (tout spécialement le poisson laissé en plein soleil toute la journée!), de visages pleins d'étonnement ou de souffrance; elles résonnent d'Allah Akbar venant de toute direction.
A faire et à refaire!
Masséléma!
Le plus vieux café du Caire, ouvert 24h sur 24,
7 jours sur 7 depuis 1773!
Des échaffaudages à faire palir les foules!
Soleil couchant sur les minarets.
Qui peut deviner ce qui arrivera sur la table
si vous commandez le premier plat?
Visite voilée.
Allah Akbar!
Mais non le Caire n'est pas pollué ni bondé!